Le Shiatsu ?

​    Ethymologie :

« shia » signifie doigt

« tsu » signifie pression

 

Le shiatsu est une discipline énergétique naturelle et holistique (globale) qui consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens, où circule l’énergie, et des étirements sur l’ensemble du corps.

Venant du Japon, le shiatsu est basé sur la médecine traditionnelle chinoise (les cinq éléments, le Yin et le Yang, les méridiens, l’hygiène alimentaire, le diagnostic par l’Anma, par le pouls et par l’Anpuku,) et comprend des techniques de massage et la moxibution.

La médecine Chinoise voit l’organisme humain comme un tout rassemblant l’énergie Yin (la matière) et l’énergie Yang (qui anime la matière). cette énergie circule en continu dans notre corps et elle relie les organes entre eux (matière et fonction).

L’équilibre entre le Yang et le Yin est primordial pour rester en bonne santé. Le Qi (énergie) doit pouvoir circuler librement. Si des perturbations trop importantes, interne ou externe au corps, se produisent, cela entraine des blocages ou des accélérations du Qi dans le corps. Comme je l’ai dit plus tôt, tous les organes sont reliés entre eux. Donc s’il y a un organe qui marche au ralenti, il ne va pas pouvoir faire circuler autant d’énergie qu’avant aux organes avec lesquels il est en relation.

La personne ressentira alors des symptômes comme la fatigue, accélération du rythme cardiaque, rhume, digestion lente, asthme etc…

Le shiatsu aide à réguler, maintenir l’équilibre, remettre en route , ou calmer le Qi dans le corps.

Comme nos habitudes de vie (alimentation, sédentarité, travail..) dérèglent rapidement la circulation de l’énergie interne, il faut parfois plusieurs séances qui s’espacent dans le temps, avant de retrouver l’équilibre.